Skip links

Notre vision de soin

Apprendre à «vivre avec»

Comprendre et accepter son fonctionnement particulier, apprendre à mobiliser ses ressources, mettre en place des stratégies de contournement et d’adaptation sont autant de solutions qui contribuent à améliorer significativement le bien-être, à gagner en autonomie et à apaiser les tensions.

coeur

Miser sur la dynamique de groupe

Sortir du cadre formel, partager ses difficultés, relativiser et intégrer son propre trouble en comprenant l’autre, se sentir moins seul :  nous croyons en la force du collectif pour oser, se mettre en mouvement, renforcer l’estime de soi et la confiance.

Impliquer tous les acteurs

Favoriser la compréhension et l’implication de chaque acteur  autour de la personne accompagnée (parents, conjoint et collègues s’il s’agit d’un adulte, famille, aidants, proches, enseignants, médecins, praticiens) démultiplie l’efficacité des actions engagées et réduit les facteurs de risques associés. Une coordination efficace limite les conséquences psycho sociales et « favorise les résiliences cognitives et émotionnelles » (Haute Autorité de Santé ,2018).

Construire ensemble des objectifs ciblés

Pour initier le cercle vertueux de la réussite, les objectifs fixés doivent être simples, en lien avec la réalité du quotidien, mesurables, accessibles. Ces objectifs répondent à un besoin précis ; Ils sont évalués et réajustés si nécessaire en fin de parcours.

Ramener du concret dans tous les lieux de vie

Les Parcours sont adaptés à chaque âge. Chacun repart avec des méthodes et outils fonctionnels répondant à l’objectif fixé. En impliquant l’entourage, les stratégies efficaces peuvent être réutilisées au quotidien.